user
S'identifier
Mon panier
Menu
Comment absorber de l'eau sur une moquette : Comment bien nettoyer une moquette
Outre son côté agréable sous les pieds tout au long de l’année, la moquette requiert une attention particulière pour limiter la prolifération de bactéries. Il est important de bien connaître les différentes méthodes permettant de l’entretenir facilement. Nous vous présentons quelques astuces pour nettoyer votre sol de manière efficace pour protéger son côté esthétique tout en garantissant une certaine hygiène.
Comment absorber de l'eau sur une moquette : Comment bien nettoyer une moquette

Comment absorber de l'eau sur une moquette ?

La moquette attire par son aspect doux, chaud et sa variété de couleurs et motifs que l’on peut décliner sur le sol, mais aussi sur les murs. Il existe d’ailleurs différentes méthodes pour entretenir ce revêtement sur le long terme de façon naturelle. Nous vous donnons nos astuces pour nettoyer votre moquette facilement au quotidien.

Comment nettoyer régulièrement votre moquette

Une moquette demande un entretien régulier et rigoureux pour préserver son éclat, sa qualité et surtout prévenir l’arrivée de microbes qui pourraient élire domicile dans ses fibres. Il est donc indispensable de l’entretenir quotidiennement en utilisant un aspirateur. ll conviendra également de la nettoyer ponctuellement en profondeur en utilisant des produits naturels tels que le bicarbonate de soude. Il suffit pour cela de le saupoudrer sur votre moquette, le laisser agir une bonne heure puis de l’aspirer. Le bicarbonate pénètre les fibres et permet par la même occasion de raviver les couleurs.

Pour un entretien plus approfondi, il est recommandé de shampouiner périodiquement votre moquette.Le produit adéquat associé à une shampouineuse puissante permet d’assainir le tissu et retirer les saletés et poussières en profondeur tout en prolongeant la durée de vie de votre moquette.

Comment venir à bout des taches sur votre moquette

Pour éliminer les taches sur une moquette, vous pouvez utiliser des solutions naturelles. L’eau gazeuse associée au vinaigre blanc constitue un produit très efficace pour détacher, adoucir et redonner de l’éclat à votre moquette. La terre de Sommières, après l’avoir laissée reposer une heure, est particulièrement recommandée pour absorber les graisses qui auraient pu tomber sur votre moquette. Le marc de café est aussi très bon pour faire disparaître une éventuelle trace de brûlure sur un tapis foncé après la chute d’une bougie ou d’une cigarette. Un linge imprégné d’ammoniaque ou de citron sera redoutable pour lutter contre la boue ou la terre tandis que la farine absorbera les taches de café, de boisson sucrée ou de graisse. L’eau savonneuse peut aider à retirer une tache de bière, que ce soit sur une moquette synthétique ou bien en fibres naturelles. Pour limiter le risque de tache de votre moquette, vous pouvez appliquer un imperméabilisant, mais il est surtout conseillé de ne pas trop mouiller ou imbiber votre moquette lors du nettoyage pour ne pas abîmer la qualité de votre revêtement. Le détachant portable spotclean est spécialement prévu pour cette utilisation.

Ne laissez pas les acariens envahir votre sol

Il est bien connu que les tissus et moquettes sont le lieu préféré des acariens, surtout si la pièce est plutôt humide et chaude. Une bonne aération de la pièce et un taux d’humidité bas permettent de limiter leur développement qui pourrait être une source d’allergies.