Avez-vous déjà pensé à toutes ces choses, objets insolites et éléments de la maison, susceptibles d’être contaminés par les microbes, les bactéries et les virus ? Sans oublier la poussière et les poils d’animaux qui s’amoncellent dans les plus insolites espaces du domicile. Voici l’heure de la chasse à la crasse, nos conseils pour bien nettoyer votre foyer !
Pour le ménage du domicile, on pense au sol, au linge ou encore aux toilettes, mais on oublie plein d’autres choses qui véhiculent microbes et poussières. Les objets insolites comme les outils numériques, les lunettes, les radiateurs ou les poignées de porte dans la maison sont de parfaits exemples de nids à bactéries qu’il faut aussi penser à nettoyer régulièrement.
Chaque jour, nous les manipulons sans jamais nous laver les mains avant, ne niez pas ! Il s’agit des :
Comme l’a démontré une étude de 2014 de l’Université de l’Oregon traitant de la présence de microbes et bactéries sur nos smartphones, ces outils technologiques sont d’importants nids à bactéries parmi lesquelles on compte les streptocoques (angine) et les staphylocoques (risques pour personnes âgées, immunodépressifs et animaux). Ils sont aussi vecteurs de virus à l’occasion.
Pour éliminer les germes, éteignez l’appareil et utilisez une microfibre imbibée d’eau savonneuse ou appliquez de l’alcool isopropylique à 70 % ou de l’alcool éthylique à 75 % comme le préconise une célèbre marque de pommes(https://support.apple.com/fr-fr/HT207123).
Parmi les choses que l’on oublie aussi, pour notre plus grand mal, il y a les poignées et les manches de :
Pour rattraper votre retard, utilisez une lingette désinfectante ou frottez-les à l’aide d’une microfibre imbibée d’eau tiède savonneuse ou de vinaigre blanc.
Pour une efficacité maximale, vous pouvez préférer un de nos nettoyeurs vapeur comme le BISSELL SteamShot qui désinfecte tout, radicalement et en un passage, par la chaleur. Très précis grâce à ses buses et ses brosses adaptées à toutes les surfaces, cet appareil très léger (1,5 kg) n’utilise que de l’eau et chauffe en seulement 60 secondes, l’idéal quand on a peu de temps pour nettoyer et qu’on tient à un résultat impeccable. Pour les interrupteurs (éclairage, électroménager), privilégiez la microfibre et le vinaigre blanc, si vous ne voulez pas faire sauter les plombs avec la vapeur.
La poussière et les poils d’animaux causent de nombreuses allergies chez l’adulte et l’enfant. Vous aspirez déjà sous les fauteuils, les meubles et les lits, et c’est très bien, mais la poussière se cache aussi, hélas, dans des endroits bien plus difficiles d’accès, autour des :
Pensez à les assainir au moins une fois par an, avant leur mise en route, car autrement, ils diffuseront la poussière. Pour éliminer les moutons récalcitrants, utilisez un aspirateur puissant, léger et ultra-maniable comme le MultiReach Active Pet 21V. Sa buse redoutable et sa tête d’aspiration taillée pour les coins assureront la qualité d’un travail vite fait, et surtout bien fait.
Et face à de la poussière trop collée, la microfibre et le vinaigre d’alcool seront d’excellents alliés. La vapeur aussi, surtout si vous devez atteindre des zones difficiles d’accès.
Les branches de lunettes, étuis à lentilles, accessoires décoratifs de salle de bains ou encore boîtes à thé et dossiers de chaises sont d’autres exemples auxquels on ne pense jamais. Pour être sûr de ne plus rien oublier lors du ménage, créez votre check-list et inscrivez-y de toute urgence tous ces objets déjà trop sales de votre maison !