Nettoyer une voiture à la vapeur est la solution la plus simple et complète si vous souhaitez entretenir votre véhicule vous-même. Nous vous expliquons comment décrasser votre auto et nettoyer vos sièges en cuir ou tissu de façon efficace avec l’eau chaude sous pression sans produits chimiques.
Il est facile d’obtenir un résultat optimal lors du nettoyage de votre voiture sans y passer des heures avec un détachant portable spotclean. Il suffit pour cela d’opter pour le nettoyage à la vapeur qui ne nécessite que de l’eau chauffée et diffusée sous pression. Vous n’avez ainsi besoin d’aucun produit chimique, mais de seulement quelques litres d’eau, ce qui s’avère être une solution bien plus économique et respectueuse de l’environnement qu’une méthode de lavage classique.
La vapeur diffusée à haute pression avec le balai vapeur permet de retirer les saletés les plus tenaces sur les tapis et montants de portes tout en éliminant les éléments allergènes des tissus et ventilation. Cette méthode peut en effet être utilisée sur les différents matériaux, y compris le tableau de bord. Cela vous assure un nettoyage en profondeur de votre véhicule tout en lui redonnant un aspect neuf.
En plus de gagner en efficacité, vous gagnez un temps non négligeable puisqu’un seul appareil suffit. Vous n’avez plus besoin d’utiliser un aspirateur, un produit pour le tableau de bord ou encore une solution pour les vitres. Certains nettoyeurs vapeur dits multifonctions permettent d’aspirer, laver, et sécher en un seul passage.
Pour être efficace et ne pas endommager l’intérieur du véhicule, il est préférable de choisir un appareil à vapeur dite « sèche » avec un taux d’environ 5 % d’humidité et une température plus élevée. Cela permet d’éviter la formation de gouttelettes au contact des surfaces, qui pourraient laisser des traces sur les sièges de votre auto.
Avant de commencer le nettoyage, veillez également à avoir à disposition les accessoires nécessaires pour une meilleure utilisation de votre nettoyeur vapeur professionnel et un résultat parfait. Une brosse et un suceur plat sont les indispensables pour venir à bout des saletés, que ce soit de la boue sur les tapis, de la poussière ou le reste de goûter de vos enfants. Un chiffon microfibre permet d’éliminer les traces sur les vitres. Il est également important de vérifier la puissance de votre appareil et sa consommation d’eau et de vous assurer que vous pouvez nettoyer toutes les surfaces. Un nettoyeur vapeur d’une puissance comprise entre 300 et 1500 W selon les modèles sera votre meilleur allié, surtout s’il est portatif pour une facilité de mouvement.
La capacité du réservoir d’eau peut également être un atout puisque cela vous évitera de devoir recharger votre appareil et de perdre du temps en attendant que l’eau soit assez chaude pour l’utilisation.
Le nettoyage à la vapeur n’est pas réservé à votre intérieur. Cette méthode est redoutable pour décoller la boue sur les roues et bas de caisse et redonner de l’éclat à votre voiture tout en respectant la peinture. Le nettoyage et l’entretien réguliers de votre voiture contribuent à son bon fonctionnement pendant plusieurs années.