Dès ses débuts en 1876, Bissell a souhaité créer des appareils d’entretien facilitant la vie des familles. Chaque nouvelle machine, toujours plus simple d’utilisation, permet de gagner encore plus de temps tout en réduisant les efforts. Mais au-delà des innovations de la société, ce sont quelques dates charnières qui ont véritablement fait entrer cette marque visionnaire dans l’histoire.
Alors qu’une période de prospérité marque la fin du 19e siècle aux USA, Bissell commence à commercialiser ses premiers balais mécaniques dans le Michigan. Avec une demande grandissante, Melville et Anna Bissell décident de construire une usine dédiée à leur fabrication en 1883. Anna, mère de 5 enfants, prend largement part aux décisions. Elle comprend les problèmes des femmes de son époque : le ménage et l’apparence. Elle découvre aussi la puissance du marketing et de la publicité en plein développement.
Lorsque Melville décède en 1889, Anna reprend la société et devient la première femme PDG des États-Unis. À la fin du siècle, ses balayeuses à brosses ont même conquis jusqu’à la reine Victoria du Royaume-Uni, qui en veut dans chacun de ses palais. Anna Bissell fait aussi partie des premiers entrepreneurs à instaurer des pensions de retraite et des compensations financières pour les employés.
Lorsque Bissell lance la shampouineuse manuelle pour tapis et moquettes en 1956, il vient alors de révolutionner l’univers de l’entretien domestique. Il est désormais possible de nettoyer les surfaces en tissu sans se mettre à genoux ni frotter à la main. L’objectif de l’entreprise est là : simplifier le quotidien des ménagères de l’époque, réduire leur pénibilité et leur permettre d’avoir plus de temps libre. Depuis, la gamme s’est étoffée avec l’arrivée de modèles électriques, jusqu’aux machines ultra perfectionnées d’aujourd’hui.
Bissell n'est pas la première compagnie à parler de développement durable. Mais en créant l'équipe ForEverGreen en 2006, l'entreprise a souhaité devenir un modèle de gestion responsable tout au long de la chaîne d'opération. Consciente de l'impact écologique que peuvent avoir les composants de ses appareils et les produits d'hygiène sur l'environnement, Bissell s'est penché sur des moyens de les réduire, de les réutiliser ou de les revaloriser. L'équipe ForEverGreen assure aussi un travail plus vaste en interne ainsi qu'avec ses fournisseurs et ses revendeurs :
Bissell sait que les animaux domestiques apportent bien plus que de l'amusement. Leur présence est précieuse pour de nombreuses familles et pour compenser le fait qu'ils perdent leurs poils et font des bêtises, la marque produit des aspirateurs spéciaux pour animaux. En 2011, Cathy Bissell, directrice des affaires commerciales de Bissell Inc., décide d'ouvrir sa Bissell Pet Foundation. Cet organisme de bienfaisance finance des projets pour animaux abandonnés ou maltraités et tente de leur trouver un nouveau foyer.