La laine est souvent utilisée pour le revêtement du sol, car elle offre une très bonne isolation thermique. Pour prolonger sa durée de vie et préserver sa beauté, cette fibre naturelle doit être traitée avec délicatesse. Quelles sont les solutions les plus adaptées pour nettoyer et entretenir un tapis en laine ? Suivez nos conseils et astuces pour savoir pour savoir comment en prendre soin.
● Comment enlever la poussière et les saletés
Dépoussiérez quotidiennement votre tapis en laine vous permet d’éviter que les microbes et la poussière s’y accumulent. Nous vous conseillons de passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine sur le tapis, de préférence à une puissance faible, inférieure à 800 watts. Cela évitera d’abîmer la fibre de votre revêtement. Aspirez doucement en allant dans le sens des poils. Avec une aspiration trop forte, vous risquez d’arracher les fils. Évitez également le mode brossage.
Pour les cheveux ou poils d’animaux, vous pouvez enfiler un collant en Nylon sur votre main et le passer sur le tapis en laine. L’électricité générée par le frottement vous aidera à capturer tous les poils.
● Comment éliminer les acariens
Un des grands inconvénients d’avoir un tapis en laine est que les acariens adorent s’y loger, et ces derniers peuvent être à l’origine d’allergies. Pour les éliminer, le bicarbonate de soude fonctionne très bien. Procurez-vous du bicarbonate de soude de qualité alimentaire, car les particules sont plus fines et pénètrent plus efficacement la fibre. Après avoir procédé à l’aspiration de votre tapis en laine, saupoudrez-le de bicarbonate de façon uniforme à raison de 20 g par mètre carré. Faites pénétrer le bicarbonate de soude dans la fibre en brossant légèrement et laissez agir et reposer le plus longtemps possible. L’idéal est de le laisser agir entre 4 et 8 heures, et au minimum 2 heures pour une réelle efficacité. Utilisez l’aspirateur pour enlever les particules.
Pour entretenir une moquette ou un tapis en laine, il est également nécessaire de réaliser un nettoyage plus en profondeur plusieurs fois par an sans attendre d’avoir une tâche pour nettoyer un tapis.
● Nettoyez votre tapis à la main
Pour nettoyer la fibre, vous pouvez fabriquer une solution d’eau savonneuse en mélangeant du savon de Marseille ou quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau froide. Mélangez, jusqu’à obtenir de la mousse. Utilisez une éponge pour l’appliquer et frottez délicatement le tapis. Rincez-le en utilisant une éponge ou un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau froide. Le tapis ne doit pas s’imbiber d’eau. Pour le sécher, utilisez une serviette éponge ou un sèche-cheveux réglé sur le froid. Vous pouvez également utiliser une brosse une fois sec.
● Utilisez une shampouineuse
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également utiliser une shampouineuse. Cet appareil est spécialement conçu pour nettoyer et désincruster les saletés des tapis, moquettes et revêtements en tissu.
● Enlevez les taches avec du vinaigre blanc
Si votre tapis ou moquette en laine est taché, vous pouvez le laver avec une solution composée de vinaigre d’alcool et d’eau froide. Cela permet également de raviver les couleurs. Tamponnez les taches avec un chiffon imprégné, frottez légèrement sur la partie tachée et attendez que ça sèche.
Pour l’entretien de votre tapis en laine, il y a certains produits qu’il ne faut pas utiliser :
● L’ammoniaque
● L’eau oxygénée
● L’eau de javel
Dans tous les cas, avant d’appliquer un produit ou un détachant sur votre revêtement en laine, faites un test sur un coin peu visible pour vérifier qu’il ne l’abîme pas.