user
S'identifier
Mon panier
Menu
Nettoyer canapé tissu : Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?
Nettoyer son canapé peut s’avérer être une opération compliquée, surtout lorsque celui-ci est non déhoussable. Un entretien régulier est nécessaire afin de préserver les textiles de vos sofas et fauteuils dans la durée. Entre méthodes classiques et nettoyage à la vapeur, vous n’avez que l’embarras du choix !
Nettoyer canapé tissu : Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?

BISSELL SteamShot
69,99 €
Discover this product

Nettoyer votre canapé en tissu et protéger les textiles de vos sofas et fauteuils en toute simplicité !

Difficile à entretenir, surtout quand il est non déhoussable, le canapé est la pièce maîtresse de votre salon, toujours en première ligne, vulnérable aux taches alimentaires, aux projections de liquides, à la poussière ou aux poils d’animaux. Dans un souci d’hygiène, découvrez nos astuces pour nettoyer régulièrement vos sofas et fauteuils en tissu, en tenant compte des particularités de vos textiles.

Nettoyer votre canapé en tissu non déhoussable, voici quelques méthodes

Votre canapé n’est pas déhoussable et vous devez impérativement le laver ? Pas de panique ! Il existe des méthodes simples qui viendront à bout des taches les plus récalcitrantes.

Avant de se lancer dans le nettoyage de votre sofa, la première règle à respecter est le dépoussiérage. Les différents tissus qui recouvrent les canapés accrochent les fibres textiles ainsi que les poils d’animaux. Vous pouvez donc débarrasser vos coussins de ces saletés en utilisant par exemple l’aspirateur de table Bissell Pet Hair Eraser, petit aspirateur à main doté d’un réservoir qui fait preuve d’une grande efficacité.

Une fois votre surface préparée, vous pouvez commencer le nettoyage des taches de votre canapé en tissu. Plusieurs méthodes sont envisageables :

  • Le mélange eau, vinaigre et liquide vaisselle est sans doute le plus facile à réaliser. Il vous suffit d’en imbiber une éponge et de l’essorer avant de frotter doucement le canapé par zones de 20 cm.
  • Le bicarbonate de sodium est d’une grande utilité si votre canapé ne supporte pas l’eau et qu’il doit être impérativement nettoyé à sec. Saupoudrez, laissez agir quelques heures (une nuit par exemple) et éliminez avec un aspirateur.
  • Les cristaux de soude s’utilisent pour les taches tenaces. Il faut se munir de gants avant de se lancer dans le nettoyage. Appliquez sur les taches une éponge mouillée d’une solution de cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude. Rincez à l’eau claire et séchez au sèche-cheveux. Le résultat est spectaculaire.

Puis-je utiliser la vapeur pour nettoyer mon canapé non déhoussable ?

La vapeur d’eau est une ressource totalement naturelle qui exclut l’utilisation de tout produit chimique. Il est préférable d’utiliser cette méthode chaque fois que c’est possible. La vapeur d’eau a pour action de supprimer les salissures superficielles. Elle sera en revanche moins efficace en cas de taches très incrustées. C’est pourquoi un entretien très régulier évite d’avoir recours à des solutions plus radicales.

Dépoussiérez toujours votre canapé avant d’entamer le nettoyage. Certains tissus ne supportent pas l’exposition prolongée à l’eau, faites un essai sur une partie non visible du canapé pour voir comment le textile réagit à la vapeur.

Munissez-vous d’un appareil petit et maniable comme le nettoyeur vapeur à main Bissell SteamShot. Changez les accessoires en fonction de la surface à nettoyer. Pour les tissus comme le velours ou l’alcantara, travaillez la fibre dans le sens du couchant. Passez le suceur pour éliminer les résidus d’eau. Afin d’éviter la formation d’auréoles, vous pouvez sécher le canapé avec votre sèche-cheveux réglé sur chaleur douce.

Vous pouvez également vous munir d’une shampouineuse pour canapé de notre gamme spotclean

Faites la différence en entretenant fréquemment vos fauteuils et vos sofas

Afin de conserver la fraîcheur de votre canapé sur la durée, il vous faut pour cela l’entretenir régulièrement. Vous pouvez vous munir d’un chiffon de microfibre à peine humide et le passer sur toute la surface en tissu du sofa. Vous éliminerez ainsi la poussière et empêcherez les taches de s’incruster profondément dans la fibre. Répéter cette opération une fois par semaine vous évitera d’avoir recours aux nettoyages plus abrasifs.