Si votre lave-vaisselle sert à nettoyer, il a pourtant besoin que vous preniez soin de lui. Laisser les saletés et le calcaire s’accumuler risque non seulement de diminuer l’efficacité de votre machine, mais aussi sa durée de vie. Suivez nos conseils pour bien entretenir votre appareil et le garder impeccable comme au premier jour.
En fin de cycle, votre lave-vaisselle semble flambant neuf, alors pourquoi le nettoyer ? Pourtant, si vous ne faites rien, le tartre va s’accumuler avec autant de risques de panne à la clé. Le calcaire est l’ennemi juré de votre appareil ! Pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle, un entretien régulier s’impose.
Restez attentifs aux signes annonciateurs d’un entartrage. Des mauvaises odeurs s’échappent lorsque vous ouvrez la porte ? Vos verres ressortent d’un lavage avec des traces ? Vous trouvez régulièrement des résidus au fond du bac ? Votre machine est sans doute encrassée, il est temps de la nettoyer en profondeur !
1. Les filtres
Le meilleur geste consiste à nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle à chaque fois que vous le videz. Souvent, des résidus de nourriture s’y accumulent et risquent d’empêcher la bonne évacuation de l’eau. Brossez le filtre avec un peu de liquide vaisselle et rincez-le au robinet avant de le revisser. Si vous l’avez laissé s’encrasser trop longtemps, faites-le d’abord tremper quelques heures dans de l’eau savonneuse.
2. Les bras
Les bras sont directement responsables du lavage de la vaisselle placée dans votre appareil. Ils propulsent l’eau dans chaque recoin tout en tournant comme une hélice. Mais les orifices par lesquelles sort l’eau sont étroits et tendent à se boucher à cause des dépôts de calcaire. Pensez donc à les démonter de temps en temps pour les déboucher à l’aide d’un cure-dent ou d’une grosse aiguille.
3. Les compartiments
Retirer de temps en temps les paniers de votre lave-vaisselle permet de laver les parties inaccessibles. Pensez à nettoyer les rails, roulettes et les parties inférieures des accessoires notamment. Vous pouvez les laisser tremper dans votre évier avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle.
4. Les joints
Les joints des lave-vaisselles ont tendance à se salir et à noircir, mais peu de personnes pensent à les nettoyer ! Régulièrement soumis à l’humidité, ils forment un environnement propice au développement des bactéries. Pour l’entretien quotidien, une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc devrait suffire. La saleté s’est incrustée au creux des joints de votre appareil ? Frottez-les à l’aide d’une brosse à dents et d’un peu de dentifrice pour un résultat parfait.
Pour l’entretien régulier de votre lave-vaisselle, penser à lancer un programme à vide tous les mois ou tous les deux mois. Versez une bouteille de vinaigre blanc directement dans la cuve de l’appareil avant de démarrer un cycle puissant. Vous pouvez également stériliser la cuve de votre lave-vaisselle à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Vous éliminerez facilement toutes les saletés pour une hygiène parfaite de votre machine.