Dans une maison, la poubelle n’est pas la seule source de mauvaises odeurs, parfois difficiles à éliminer. Il est possible que votre aspirateur diffuse des senteurs peu agréables. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour prévenir ce genre de désagrément avec votre électroménager.
Pour limiter la diffusion de mauvaises odeurs, un entretien régulier de votre aspirateur est indispensable. Cela comprend le fait de changer fréquemment votre sac ou vider le réservoir après utilisation. Vous éviterez également la prolifération de bactéries jusqu’au prochain usage. Vous pouvez en profiter pour passer une lingette désinfectante à l’intérieur et laisser sécher avant de vous en servir. Il est également vivement conseillé de vérifier que rien ne reste coincé dans le tube d’aspiration, en faisant par exemple glisser une pièce et vous assurer qu’elle retombe de l’autre côté. Nettoyer régulièrement le filtre et vérifier qu’il n’est pas percé ou bouché peut contribuer à éliminer toute source de mauvaises odeurs. Nettoyer les accessoires comme les brosses en retirant les saletés, cheveux ou poils de vos animaux de compagnie est un geste simple qui, en plus de prolonger la durée de vie de vos accessoires, assure un meilleur entretien de votre aspirateur. Vous pouvez également nettoyer les parties faciles d’accès de votre machine avec de l’alcool ménager pour éliminer les bactéries susceptibles d’entraîner des odeurs désagréables. Un chiffon imbibé d’huile essentielle de mandarine saura se montrer efficace puisqu’elle est connue pour dissiper les mauvaises odeurs.
Vous pouvez également laisser de bonnes odeurs dans la pièce que vous venez de nettoyer avec votre aspirateur Vous pouvez par exemple déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un petit morceau de coton et l’aspirer, cette astuce vous aide à répandre des odeurs agréables dans toute la maison. La lavande ou encore l’eucalyptus ont une double utilité puisqu’elles ont la propriété d’éloigner les insectes. La menthe poivrée ou la citronnelle sont elles aussi très efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs. Ces huiles essentielles ont également des propriétés antibactériennes qui permettent d’assainir votre aspirateur tout en laissant des parfums frais et doux dans votre maison. Il est toutefois recommandé de ne pas déposer les gouttes d’huiles essentielles directement sur le filtre, car cela pourrait à terme l’encrasser. Si vous n’avez pas d’huiles essentielles, il existe des granulés ou sachets désodorisants à aspirer, mais leur parfum n’est pas aussi raffiné que celui des huiles essentielles qui diffusent une odeur beaucoup plus naturelle. Vous pouvez laisser quelques granulés ou un sachet lorsque vous changez le sac ou videz le réservoir de votre aspirateur. Si vous avez des épices, vous pouvez en aspirer une petite quantité qui ira se loger dans le réservoir et répandra son parfum agréable pendant que vous vous servez de votre machine. Cette opération est à renouveler chaque fois que vous videz votre aspirateur.
Un sac trop plein peut causer la surchauffe du moteur et entraîner une odeur de brûlé lorsque vous l’utilisez. Il est vivement recommandé de nettoyer votre appareil en profondeur et le laisser refroidir avant de vous en servir à nouveau. Si le problème persiste, il convient de demander l’aide d’un réparateur avant de décider de le changer.
💨 Pour limiter la diffusion de mauvaises odeurs de votre aspirateur, un entretien régulier de celui-ci est indispensable. Cela comprend le fait de changer fréquemment votre sac ou vider le réservoir après utilisation. Vous pouvez en profiter pour passer une lingette désinfectante à l’intérieur et laisser sécher avant de vous en servir. Il est également vivement conseillé de vérifier que rien ne reste coincé dans le tube d’aspiration, ou encore de nettoyer les parties faciles d’accès de votre machine avec de l’alcool ménager avant d'y appliquer des huiles essentielles.
✅ Un tube d'aspiration bouché peut entraîner l'apparition de mauvaises odeurs, pour éviter ce désagrément vous pouvez vérifier que celui-ci n'est pas obstrué en faisant glisser une pièce et vous assurer qu’elle retombe de l’autre côté.
✨ Saviez-vous que votre aspirateur est un moyen de diffuser de bonnes odeurs dans la pièce que vous venez de nettoyer ? Vous pouvez par exemple déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un petit morceau de coton et l’aspirer, cette astuce vous aide à répandre des odeurs agréables dans toute la maison. La lavande ou encore l’eucalyptus ont une double utilité puisqu’elles ont la propriété d’éloigner les insectes. Ces huiles essentielles ont également des propriétés antibactériennes qui permettent d’assainir votre aspirateur tout en laissant des parfums frais et doux dans votre maison.
✅ Un sac trop plein peut causer la surchauffe du moteur et entraîner une odeur de brûlé lorsque vous l’utilisez. Il est vivement recommandé de nettoyer votre appareil en profondeur et le laisser refroidir avant de vous en servir à nouveau. Si le problème persiste, il convient de demander l’aide d’un réparateur avant de décider de le changer