Chauffage, cheminée, radiateurs : voici quelques exemples de créateurs et de diffuseurs de poussière dans toute la maison. Ils sont à l’origine d’une pollution domestique responsable de nombreux troubles respiratoires et allergiques, d’autant plus en hiver, car nous avons tendance à moins aérer notre intérieur. Quelques méthodes simples permettront cependant de limiter l’apparition de la poussière et de protéger votre santé.
Pour agir efficacement contre la poussière, connaître son origine est un bon point de départ. Celle-ci se compose en effet d’un grand nombre d’éléments dont :
En fonction de divers paramètres (poids moléculaire, électricité statique, hygrométrie, nature plus ou moins hydrophile, courants d’air), la poussière va se déposer sur les objets ou former des moutons. Elle constitue alors un terreau fertile pour la prolifération des acariens et des bactéries qui se nourrissent des résidus d’origine humaine ou animale. Cet ensemble crée alors un risque sanitaire (asthme, eczéma, rhinite) pour les personnes les plus fragiles, notamment les enfants qui ont tendance à jouer par terre et à inhaler les particules.
La formation de poussière est tout à fait naturelle et il est impossible de l’empêcher. Si en été l’aération permet de faire circuler l’air et de limiter la stagnation de la poussière dans l’atmosphère, nous sommes tout de suite plus frileux concernant cette option en hiver. Le climat nous pousse plutôt à mettre en route les radiateurs, cheminées, poêles et autres inserts, de parfaits outils pour créer des mouvements d’air qui vont aider à brasser la poussière. Ce sont donc les premiers appareils à nettoyer (et à ramoner) avant l’arrivée de la saison froide, d’autant plus que la poussière risque d’altérer leur fonctionnement et de faire grimper votre facture énergétique.
Si votre maison dispose d’une cheminée ou d’un insert, veillez à les nettoyer après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de poussière. N’oubliez pas les grilles de ventilation qui sont d’excellents diffuseurs pour la poussière qui s’y loge facilement.
Concernant les radiateurs, veillez à bien les nettoyer avant leur allumage à la fin de l’automne. Un aspirateur et un peu d’eau savonneuse suffisent pour les entretenir convenablement. S’ils ne créent pas de poussière, ils vont en revanche être les meilleurs diffuseurs de particules pendant tout l’hiver. Veillez donc à limiter l’accumulation de poussière dans votre maison, notamment en aspirant vos sols 1 à 2 fois par semaine. Pour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser un nettoyeur multifonction de la gamme Bissell CrossWave, idéal pour aspirer, laver et sécher vos surfaces, vos moquettes et vos tapis en un seul passage. En effet, le nettoyage à l’eau permet de capturer plus efficacement les résidus sans qu’ils puissent s’échapper une fois dans le réservoir.
D’autres petits trucs vont vous permettre de réduire la quantité de poussière dans votre intérieur et de limiter la propagation des acariens :
Les amoureux des animaux le savent : avec leurs poils et leurs squames, nos compagnons sont très actifs dans la production de poussière et d’allergènes. Pour réduire l’impact de ces résidus sur notre santé, pensez à brosser régulièrement vos animaux et à nettoyer leurs pattes quand ils rentrent de leur balade. Si vous souhaitez venir parfaitement à bout des poils dans votre maison, n’hésitez pas à investir dans un appareil spécifique pour animaux comme :