Le dissolvant pour les ongles, de nos jours, est formulé la plupart du temps sans acétone. Une bonne nouvelle pour les femmes qui portent du vernis ! Elles ne sont ainsi plus systématiquement exposées à cette substance conçue pour dissoudre la colle. Pour autant, il vous reste certainement une ancienne bouteille contenant ce solvant. Qu’en faire ? Voici 4 utilisations auxquelles vous n’auriez pas pensé pour votre maison.
Répertoriée comme toxique par l’INRS, l’acétone a pour propriété principale d’être un solvant. Autrement dit, il dissout tout ce qui est à base d’encre, de colle, de vernis ou de peinture. On le retrouve souvent dans les bouteilles de dissolvant à ongles.
Si son efficacité n’est plus à démontrer, il convient toutefois d’être prudent lors de son utilisation. En effet, l’acétone est extrêmement volatile, et peut provoquer notamment l’irritation des voies respiratoires et des yeux. Aussi, veillez à bien aérer la pièce lorsque vous mettrez en œuvre les astuces suivantes.
Votre petit dernier s’est pris pour Picasso dans votre couloir blanc, et de préférence avec du marqueur indélébile ? Pas de panique, vous pouvez effacer son œuvre d’art improvisée avec un coton imbibé de dissolvant. Procédez par petites touches afin de ne pas abîmer la peinture ou le papier peint.
Pour les stickers et autocollants, chauffez d’abord la surface à l’aide d’un sèche-cheveux : résultat garanti ! Le papier collant s’enlève facilement, il ne vous reste plus qu’à ôter l’excédent de colle. Ainsi, arrêtez de gratter la colle avec vos ongles et employez plutôt un coton-tige imprégné de dissolvant.
Le tapis de votre salon est taché ? Et si vous essayiez le dissolvant ? Veillez à bien rincer après application, pour ne pas endommager le tissu. Passez ensuite le nettoyeur vapeur pour redonner son éclat à votre tapis. Si la tache est vraiment trop incrustée et résiste au dissolvant, essayez alors le détacheur Bissell, spécialement conçu pour cet usage.
Si vos souliers vernis font grise mine, essayez le dissolvant pour leur donner une seconde jeunesse ! Toujours à l’aide d’un coton imbibé, passez-le délicatement sur les traces disgracieuses. Elles disparaîtront alors comme par magie. Passez ensuite un peu d’eau pour ôter les marques de dissolvant et vous retrouverez vos chaussures comme neuves.
Vous aviez profité d’une offre spéciale de 12 bouteilles de dissolvant à ongles, et vous ne savez plus quoi en faire ? Comme il s’agit d’un composé chimique, évitez de verser leur contenu dans vos canalisations. Apportez-les plutôt en déchetterie, où ils pourront alors traiter convenablement l’acétone en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.