user
S'identifier
Mon panier
Menu
​15 secrets du savon noir pour l’entretien de la maison
Connaissez-vous le savon noir, ce produit aux propriétés incroyables, pour l’entretien de la maison ? Une fois adopté, il devient difficile de s’en passer tant ce puissant nettoyant se rend utile dans de nombreuses situations. Découvrez 15 façons d’utiliser le savon noir pour faire le ménage, mais pas seulement !
​15 secrets du savon noir pour l’entretien de la maison

Comment faire le ménage grâce à ce produit nettoyant écologique ?

Pur et sans additifs, le savon noir ménager forme une alternative saine et naturelle aux produits du commerce. Reconnaissable à sa couleur brune et à sa texture huileuse, ce savon fait des miracles au moment de faire le ménage. Découvrez comment utiliser cet agent nettoyant pour l’entretien de la maison, et plus encore !

15 utilisations possibles du savon noir pour la maison

    1. Pour les sols

Le savon noir fait briller tous les types de sols et assainit les surfaces sans aucun ingrédient nocif. Vous pouvez utiliser ce détergent naturel.

    1. Sur le parquet

Dilué dans de l’eau, le savon noir permet même de nettoyer les parquets. Bien sûr, s’il s’agit de bois, alors ne lavez jamais à grande eau et respectez un dosage de 5 % maximum de savon noir dans votre seau d’eau.

    1. Pour dégraisser

Portes de four, grilles de barbecue… le savon noir dégraisse très efficacement ! Appliquez-le pur et n’hésitez pas à le laisser agir plusieurs heures avant de rincer à l’eau chaude.

    1. Sur les vitres

Mélangé à un petit seau d’eau tiède, le savon noir rendra à vos fenêtres une transparence absolue ! Séchez ensuite à l’aide d’un tissu en microfibre. Voilà le complément idéal à votre nettoyeur vapeur.

    1. En lessive

Versez simplement trois cuillères à soupe de savon noir liquide dans le tiroir réservé à la lessive. Voilà une alternative aux détergents classiques 100 % écologique et hypoallergénique.

    1. Comme détachant

Vous avez fait une tache importante sur un vêtement et vous craignez qu’elle ne parte pas au lavage ? Appliquez un peu de savoir noir et laissez-le agir quelques heures avant de mettre votre linge en machine.

    1. Sur le cuir

Fabriqué à partir d’huile de lin ou d’huile d’olive, le savon noir nettoie efficacement les cuirs. Il dépose une légère pellicule grasse qui nourrit et protège vos meubles en cuir.

    1. Pour faire la vaisselle

Comme c’est un très bon dégraissant, le savon noir permet également de faire la vaisselle ! Il gardera vos casseroles en inox aussi brillantes qu’au premier jour.

    1. Pour votre argenterie

Vous avez des couverts en argent ou d’autres objets en laiton, cuivre ou inox ? Faites-les tremper un quart d’heure dans un seau d’eau chaude mélangé à quatre cuillères à soupe de savon noir.

    1. Pour entretenir vos pinceaux

Artiste ou artisan, vous utilisez régulièrement des pinceaux ? Le savon noir détache efficacement tous les résidus tout en protégeant les poils et en leur redonnant leur souplesse initiale.

    1. Dans le jardin

Le savoir noir peut également jouer le rôle d’un insecticide naturel. Comptez 5 cuillères à soupe de savon liquide par litre d’eau pour obtenir une solution à pulvériser sur vos plantes.

4 raisons supplémentaires d’utiliser ce produit d’origine orientale

Le savon noir cosmétique se compose d’un mélange d’huile d’olive et d’olives noires. Il fait partie des produits de beauté marocains traditionnels. Vous pouvez l’utiliser de différentes façons :

    1. Sous la douche

Le savon noir produit de merveilleux effets sur le corps, car il est très doux et nourrissant !

    1. Dans les cheveux

Véritable produit tout-en-un, le savon noir constitue une bonne alternative naturelle aux shampoings classiques, notamment pour les cheveux gras.

    1. En gommage

Dans les hammams, le savon noir sert de gommage grâce à un gant exfoliant : le kessa.

    1. Et même pour laver les animaux

Avec ses propriétés antiseptiques et antiparasitaires, le savon noir est idéal pour nettoyer vos animaux.